RSS
RSS

:: AVANT DE COMMENCER :: ♣ Services du forum :: Un petit coup de baguette ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions concernant le Quidditch, help-me please

Harry J. Potter
Attrapeur professionnel
Âge du personnage : 21 ans
Célébrité sur l'avatar : Daniel Radcliffe
Mar 31 Mai - 14:09
Bonjour à tous les Coupains,

J'aurais quelques petites questions concernant le Quidditch et plus précisément la ligue de Quidditch Britannique. Je suis en train de me faire un petit topo des règles, des dates et de l'organisation de cette Coupe pour un petit projet. Mais y a certaines incohérences et j'aurais besoin de votre avis. On retrouve peu d'informations précises sur tout ça sur les sites "officiels" (EHP, Wikipédia, etc). Je vous préviens, je vais essayer d'être clair mais il va falloir suivre xD

Tout d'abord, je suis partie du principe que la Coupe de la Ligue de Quidditch Britannique était annuelle, avec 13 équipes (les 13 connues: Flèches d'Appleby, Chauves-Souris de Ballycastle, Catapultes de Caerphilly, Canons de Chudley, Faucons de Falmouth, Harpies de Holyhead, Crécelles de Kenmare, Pies de Montrose, Orgueil de Portree, Club de Flaquemare, Tornades de Tutshill, Vagabonds de Wigtown, Frelons de Wimbourne). Ma première question a été de me demander comment s'effectuait les qualifications tout au long de la saison ? Etant donné que le nombre d'équipe est impaire, je me suis dis qu'il était difficile qu'un tirage au sort sélectionne deux équipes qui s'affronteraient l'une contre l'autre et dont le résultat entrainerait l'élimination de l'une d'elle et la qualification de l'autre car une équipe se retrouverait sans adversaire. Et en plus, la saison serait donc très courte (6matchs puis 3 puis finale et demi-finale). En plus, ça me paraissait assez réduit de penser qu'on puisse évaluer le niveau d'une équipe sur un seul match !

Je me suis donc dis qu'il faudrait faire des groupes (3 groupes, en fait) tirés au sort: Ca donne donc 2 groupes de 4 équipes et 1 groupe de 5 équipes. Comme il y a toujours le problème du nombre impair d'équipe, j'ai donc pensé qu'il faudrait qu'elles s'affrontent toutes dans un même groupe et se serait leur score par match et au total des matchs qui conditionneraient leur classement dans leur groupe.
Par exemple: 1er groupe avec Canons, Chauves-Souries, Harpies, Pie et Frelons. Les Harpies ont remportés le plus de points au court de leur match et additionnés, elles sont premières. Et ensuite, le classement s'effectuent, avec les points. Imaginons un classement: 1. Harpies / 2. Pies / 3. Chauves-Souries / 4. Frelons / 5. Canon. Et là, j'ai pensé ne sélectionner que les deux premières équipes de chaque groupe. Donc dans notre exemple, les Harpies et les Pies poursuivent la Coupe, les autres étant "éliminées" et ne pouvant plus prétendre au titre. On conserve leur score permettant à la fin de la Coupe de les classer entre elles et déterminant leur place dans le Coupe. Sauf que ça soulève un soucis à ce niveau parce que les équipes étant dans le 1er groupe à 5 équipes auront forcément un score plus élevé (vu qu'un match en plus de jouer) ... Ca ne peu pas se faire. Quelle solution ?

Mais là, si on partait sur ce principe même si il y a déjà un soucis, j'ai plusieurs interrogations et je trouve pas de solutions. Je pensais donc que les six équipes sélectionnées s'affronteraient de nouveaux toutes entre elles pour déterminer les meilleures et les 4 meilleurs équipes (toujours avec leur score) constitueraient les quarts de finales et la finale.
SAUF QUE la finale et les quarts de finales ont-elles vraiment une utilité dans mon système ? Je veux dire, si il y a un classement par score, pourquoi faire une finale et demi-finale si les scores obtenus durant ces deux matchs peuvent changer leur place dans le classement ? Un exemple pour mieux vous expliquer: Les Harpies et les Pies sont en finales et s'affrontent, les Flèches et les Tornades sont en quarts de finales et s'affrontent. Imaginons, les Harpies sont à un score de 450 points, les Pies sont à 430points , les Tornades à 410 points et les Flèches à 380points (se sont des chiffres prit au hasard hein). Les Harpies remportent la finale avec 170 points et les Pies perdent à 80points, si on additionne avec leur score avant le match, elles ont chacune: 620points (Harpies) et 510points (Pies). Là, aucun soucis. Mais imaginons que lors de la demi-finale, le match soit ouf et les points s'envolent: les Tornades gagnent à 440points contre 360points pour les Flèches. On additionne avec leur ancien score et elles obtiennent respectivement: 850points pour les Tornades et 740points pour les Flèches. Ces deux équipes passent devant les Harpies et les Pies qui étaient en finale ... Ce n'est pas logique ! Comment faire donc ?
  • On enlève les finales et quarts de finales et alors, on se base que sur les résultats en terme de point ? (mais c'est quand même moins drôle sans ces deux matchs là ...)
  • Ou alors, on laisse les finales et quarts de finales et là, on oublie le système de notation pour se baser que sur les résultats de ces matchs-là ? Donc, on additionne pas les points des finales et demi-finales et le classement des 4meilleurs équipes ne se fait que par rapport au résultat des finales et quarts de finales. Sauf que là, autre problème, on additionne pas les points des deux derniers matchs, mais imaginons Les Harpies menaient 410points et les Flèches suivaient à 380 points mais se sont les flèches qui gagnent la finale. Comment on fait dans le classement de la Coupe ? Victoire avec 380 points et deuxième avec 410points ... Pareil, c'est pas cohérent !

Et mon dernier problème, c'est les scores par équipe pour le classement de la Coupe. Imaginons, chaque match se terminent avec des scores avoisinant les 200points (et encore à ce niveau, ça tient plus du 300 à 400 points) en sachant qu'attraper le vif d'or permet de gagner 150points d'un coup. Si on additionne avec le nombre de match total joués par chaque équipe (3 ou 4 matchs selon le groupe), ça fait déjà 800points au moins par équipe (200 points par match pour 4 matchs). Pour les 6 équipes sélectionnées pour le second tour, on rajoute 200 points par match pour 6matchs soit 1200 points en plus. Donc 800 + 1200, on arrive à 2000 points en moyennes. Ca fait des scores de fou, non ? Ca vous parait pas exorbitant ?

J'aurais besoin de vos avis, merci d'avance

Edit: Sinon, j'ai pensé à une solution concernant le classement par point. Au lieu d'utiliser les scores de chaque match qu'on additionne entre eux, on fait un autre score parallèle. Chaque match gagné fait remporter 20 points à son équipe et chaque match perdu 5 (c'est un exemple). Ainsi, les scores sont plus cohérents mais j'ai toujours un problème avec le fait que les équipes du 1er groupe ont un match de plus, donc plus de point que les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Harry J. Potter
Attrapeur professionnel
Ven 3 Juin - 19:17
Finalement, avec l'aide d'Alicia (merci à toi ) j'ai trouvé une solution. Enfin deux en fait, et je reviens vers vous pour savoir ce que vous trouvez le plus logique.
(Je rappelle pour ceux qui ont la flemme de lire au dessus, ce que je comprends, je suis en train de chercher comment s'effectue le système de classification des équipes lors de la Coupe de la Ligue Britannique)

- Soit, chaque équipe s'affrontent toutes entre elles une fois et avec le classement par points (accumulation des points au fil des matchs), les 8 meilleures sont sélectionnées pour les quarts de finale (et donc suite logique des choses: quart, demi puis finale et parallèlement petite finale et équipes 5 à 8 s'affrontent pour déterminer leur place dans le classement).
L'avantage: Véritable championnat avec les meilleures équipes qui se départagent entre elles en s'affrontant.
L'inconvénient: Le classement ne peut s'effectuer par points vu que les 8 équipes sélectionnées pour les quart de finales déterminent leur place dans le classement par leur réussite au match et non avec l'accumulation de leur point.

- Soit, chaque équipe s'affrontent toutes entre elles une fois et les deux meilleures équipes au classement s'affrontent dans une finale.
L'avantage: Comme dans les livres HP, les scores accumulés au fil des matchs déterminent réellement leur place dans le classement.
L'inconvénient: Ca ne fait que 12 matchs par équipes ou 13 pour les finalistes, sur une saison entière, ça fait peu (on peut toujours faire des matchs aller/retour -c'est-à-dire chaque équipe rencontre chaque équipe dans son terrain et dans le terrain de l'équipe adverse- donc 2fois plus de matchs)

Voilà, qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant ? Et surtout, qu'est-ce qui est le plus en accord avec l'univers d'HP ?

Merci d'avance
Wolfgang Taylor
Sixième année
Âge du personnage : 15 ans
Célébrité sur l'avatar : Dylan Sprayberry
Ven 3 Juin - 19:38
Je me permet de te répondre Moi j'aime bien la seconde solution et pour qu'il y ait plus de 12 ou 13 matchs, il pourrait y avoir des matchs de revanche ? Ce qui fait que les équipes rejoueraient deux fois contre les mêmes adversaires, sauf pour les 1/4, 1/2 et finales.

C'est faisable ça ?

Edit : ou comme au foot, entre les grandes rencontres, il y a des matchs amicaux.
Harry J. Potter
Attrapeur professionnel
Sam 4 Juin - 1:45
Oui, pour moi, il allait de soit qu'ils y auraient des matchs amicaux. J'ai pas pensé à le préciser
Ceci dit, j'avais pensé au système des match aller/retour (toutes les équipes se rencontrent à deux reprises, une fois a domicile et une fois chez l'adversaire) pour pallier à ce "manque de match". Si on part sur une saison de juillet à juin, avec le début officiel de la Coupe de la Ligue au environ d'octobre (ça laisse 3mois aux équipes pour recruter, effectuer les trandferts de joueur et surtout s"entraîner), ca ferait une moyenne de 2 à 3 matchs par mois pour la Coupe de la Ligue (combinés aux matchs amicaux et aux autres Coupe tel que Coupe d'Europe et du Monde pour les joueurs concernés) ca me paraît pas mal en terme de matchs. Ça fait quand même 312 matchs en tout + la finale rien que pour la Coupe de la Ligue Britannique.

J'avoue être plus tenté de choisir la deuxième solution. Ca colle plus à ce que JK Rowling laissait entendre du fonctionnement du Quidditch. Le fait que chaque équipe ne doivent pas se contenter de gagner tout leur match pour gagner la coupe mais bien de dépasser les autres équipes en terme points. C'est plus intéressant strategiquement parlant pour le jeu en lui-même, sur le terrain.
On retrouve cette exemple a plusieurs reprises lors de la Coupe des Quatre maisons où Dubois insiste bien sur le fait qu'Harry ne doit pas attraper le vif d'or tant qu'ils n'ont pas marqué un certain nombre de points. On le retrouve aussi avec Krum qui attrape le vif d'or mais qui ne fait pas gagner son équipe pour autant, le nombre de but marqué par l'Irlande étant bien supérieur a celui de la Bulgarie (même avec les 150points du vif d'or).

En tout cas, merci d'avoir prit le temps de passer par ici Wolfgang
Alice Sullivan
Surveillante à Poudlard
Âge du personnage : 19 ans
Célébrité sur l'avatar : Teresa Palmer
Sam 4 Juin - 15:42
Coucou

Alors personnellement, je suis d'avis d'aller au plus simple et c'est pour ça que j'aurais préféré un système de groupes qui déterminent un classement dans la première phase de la Coupe, puis organiser des quarts de finale, des demi finales et une finale par élimination sans classement de points. Seulement, le problème qui se pose dans cette solution, c'est : est-ce que du coup la meilleure manière de gagner ce ne serait pas de mettre fin au match le plus vite possible en traquant le vif d'or à tout prix pour mettre fin au match et gagner ? Ce qui ne serait pas très sport...

Donc nous avons le système de classement que tu nous as décris. Seulement, est-ce qu'un problème ne pourrait pas se poser là aussi ? Par exemple, si une équipe est beaucoup trop avancée en terme de classement, il n'y a aucun frisson à assister à un match où on sait que dans tous les cas on va perdre face à elle à cause des points gagnés précédemment ? Aussi bien pour l'équipe adverse que pour le public... Non ?

Lay me down on thorns and roses
Harry J. Potter
Attrapeur professionnel
Sam 4 Juin - 18:05
Ba après, c'est le même problème dans tous les sports. Une equipe dont le niveau dépassé largement toutes le autres, le challenge est moins cool du coup. Parce qu'on sait déjà qui va gagner. Mais qu'importe le système de classement, ce problème se poserait quand même non ?

Edit: Alors que le fait de devoir un certain nombre de points pour gagner force les équipes à jouer vraiment. Même si la meilleure équipe par point dépasse largement le score de son adversaire, ça force justement l'autre équipe à se déchirer pour réduire le score *coi le dépasse pour gagner). Et la c'est des beaux matchs,non ?
Harry J. Potter
Attrapeur professionnel
Mer 8 Juin - 16:14
Bon, au final, si personne n'a d'autres idées ou avis, je pense partir sur une sélections par points des 8 meilleures équipes et ensuite des quarts, demi et finales.

Comme ça, il y a vraiment un championnat ! Ca convient à tout le monde ?
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut